S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 4     Total clics   :   969687

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 281

 

LES TROUS NOIRS déforment l'espace (1)

trou noir
La voûte céleste telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir
devant le centre de notre galaxie. © Alain Riazuelo, IAP

En astrophysique, un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à l’exception notable de la radiation de Hawking, cf. plus bas).

De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus comme étant noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Ils ne sont pas directement observables mais plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’ondes ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent sur leur environnement.
En particulier, la matière qui est happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d’être engloutie et émet de ce fait une quantité importante de rayons X. Ainsi, même si un trou noir n’émet pas lui-même de rayonnement, il peut néanmoins être détectable par son action sur son environnement.

L’existence des trous noirs est une certitude pour la quasi-totalité de la communauté scientifique concernée (astrophysiciens et physiciens théoriciens

1) Nota

À cause de la déflexion de la lumière passant près du trou noir, l'image de la Voie lactée n'est plus rectiligne, et les principales constellations sont très déformées. On peut tout de même reconnaitre le Sagittaire et le Scorpion en haut à gauche et Alpha et Beta du Centaure en bas à droite. Une image secondaire de toute la voûte céleste se trouve enroulée dans un cercle à proximité immédiate de la silhouette du trou noir.
 

2) Nota important du traducteur

La théorie de la relativité généralisée d'Einstein (1915) décrit très bien ce phénomène en utilisant un espace courbe déformé par les masses des corps célestes dont les forces d'attraction ne sont pas instantanées comme chez Newton mais se déplacent à la vitesse des ondes électromagnétique (dont la lumière) pour atteindre les objets sur lesquels elles exercent leur attraction.
Les trajectoires des objets en question sont décrites par des lignes d'univers qui sont courbées.
 
Mais l'univers est-il réellement courbe ?
Si l'immense majorité des scientifique voir la totalité  semble ne pas en douter, pour notre part nous estimons que si cet espace courbe décrit parfaitement les trajectoires des corps célestes il n'est pas forcément représentatif de l'espace réel qui sans aucune masse en son sein n'est absolument pas courbe mais humblement euclidien.
 
Quand on étudie les lignes et les tubes de force électromagnétiques qui permettent de calculer la force d'attraction magnétique en tout point de l'espace entourant un aimant ou une bobine parcourue par un courant électrique on ne dit pas que l'espace est déformé, on dit que ces tubes courbes représentent les valeurs du champ magnétique. En effet si des corps traversent cet espace seuls ceux constitués d'une matière magnétique comme le fer réagiront.
 
Pourquoi n'en serait-il pas de même dans la théorie de la relativité généralisée? les lignes courbes représentent les trajectoires des corps célestes par l'espace.
 
Bon je dis peut-être des conneries, vous pouvez me l'expliquer dans le forum ci-dessous :-)
 
Bon il est vrai qu'Einstein a démontré que les photons sans masse sont déviés malgré tout (faiblement) Les photons n'ont pas de masse mais on une énergie qui se transforme en masse selon la fameuse relation E=mc² Alors ? Bon on peut discuter non? C'est le fondement de la recherche scientifique...

 



Trou noir

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 17-12-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    488063   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   969687