S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 4     Total clics   :   965768

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 798

Rénover une toiture en tuiles canal


Rénover une toiture en tuiles canalLes tuiles canal anciennes sont souvent poreuses et leur pose élémentaire les rend vulnérables aux forts coups de vent. 
Il est souvent préférable de les remplacer par des tuiles de même profil à emboîtement, dont la forme intègre les deux parties tegula (la partie plate) et imbrex (la partie courbe). 

La réfection d'une toiture, qu'elle soit « romaine » ou non, exige deux opérations successives : la dépose de l'ancienne toiture et la pose de la nouvelle couverture. 

Parfois, il est indispensable de refaire l'ensemble de la charpente.

C’est aussi l’occasion, éventuellement, de procéder à une surélévation de la maçonnerie pour gagner en hauteur sous plafond.




DÉPOSER L'ANCIENNE TOITURE

Déposer l'ancienne toiture1. Déposez les tuiles anciennes en évitant de les briser. Mettez-les de côté car elles ont une valeur indéniable sur le marché des matériaux de récupération.


2. Arrachez ensuite les voliges en les soulevant avec une pince à décoffrer ou avec un marteau de maçon au niveau des chevrons. Pour plus de commodité, travaillez en remontant la pente de la couverture.


3. S’ils sont en mauvais état, déposez les chevrons comme les voliges en faisant levier avec la pince à décoffrer. Attention de ne pas vous blesser avec les clous.


4. Nettoyez soigneusement l'arasement du mur qui doit, dans le cas présent, recevoir un muret de surélévation.






Couler une première couche de béton


Couler une première couche de béton 1. Mettez en place les coffrages latéraux, qui permettront de couler l'assise pour les parpaings. Utilisez des planches de coffrage de 27 ou 34 mm d’épaisseur. Enduisez éventuellement les parois intérieures d’huile de décoffrage. Procédez à leur assemblage avec des serre-joints de maçon.


2. Préparez le ferraillage et disposez-le au fond du coffrage. Utilisez des fers de 6 à 9 mm de diamètre.


3. Préparez le béton au sol, à la bétonnière, et montez-le au seau. Dosez-le à raison de 450 l de sable, 750 l de gravillons et 400 kg de ciment pour 1 m3 de béton. Coulez une première couche de béton.


4. Complétez le remplissage avec des pierres noyées dans du béton, jusqu'au niveau supérieur du coffrage.







<

Suite : www.maisonbrico.com/conseils-bricolage/couler-premiere-couche-beton,680.html?p=2

Rénover un toit de tuiles romaines

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 26-9-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    486144   dont aujourd'hui :   4    En ligne actuellement :  1      Total des clics   965768