S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 32     Total clics   :   993413

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 314

Quelques remarques sur la lumière

En fait personnellement je considère la lumière et toutes les ondes électromagnétiques dont la lumière fait parti comme une onde.

exemple du caillou lancé dans l'eau, il fait des ronds en s'agrandissant. C'est ce qui fait que quelque soit l'endroit ou l'on se place on voit toujours la lumière s'il n'y a pas d'obstacle. on peut tourner autour d'une lampe elle éclaire dans toutes les directions.

Le photon à été utilisé par Einstein pour étudier l'effet photo électrique où un rayon de lumière vient bousculer un électron d'un atome qui se trouve libéré

l'étude des rayons de lumière en optique laisse à croire qu'il s'agit de particules


Pour la vitesse je suis d'accord mais sa caractéristique n'est pas qu'elle soit constante la vitesse du son pour un environnement donné l'est aussi, non la caractéristique fondamentale de la vitesse des ondes électromagnétiques est que cette vitesse n'est pas additive.

Dans un train roulant à 200km/k si on tire une balle vers l'avant à 1000 km/h une personne au bord de la voie verra la balle avancer à 1200 km/h si on tire la balle vers l'arrière vers l'arrière elle sera vue se déplaçant à 800 km/h par rapport au sol immobile : les vitesses du train et de la balle de revolver sont additives.

De même une personne marchant vers l'avant du train à 4 km/h sera vue du quai avançant à 204 km/h

Pour la lumière c'est différent si on allume une lampe dirigées vers l'avant du train ou simplement les phares à l'avant du train émettent une lumière vers l'avant, un observateur au bord du quai qui mesurera la vitesse de cette lumière trouvera 300.000 km/h (comme le conducteur du train)
Pour les feux rouges du train éclairant vers l'arrière pareil c'est toujours la même vitesse qui est mesurée : 300.000 km/heure
C'est cette originalité qui caractérise la vitesse des ondes électromagnétiques


Bon , la lumière considérée comme une onde pose un gros problème non résolu : Une onde est quelque chose qui se déplace dans de la matière, c'est la vibration de cette matière. Pour l'eau le caillou fait une vague et cette vague se propage c'est l'eau qui monte en descend qui propage l'onde

pour le son c'est pareil c'est l'air que le "transporte" bref dans le cas des ondes électromagnétiques qui se déplacent dans le vide on ne sait pas comment cela peut se faire. au 19e siècle on avait imaginé l'éther, quelque chose d'impalpable qui remplirait tout l'univers, mais pour transmettre ces ondes à ultra haute fréquence il faudrait que l'éther soit plus rigide que l'acier dont "impalpable raté!

Avec ses photons Einstein à jeté l'éther à la poubelle. Il n'était pas le premier à proposer des particules. Mais du coup l'aspect ondulatoire reste inexpliqué

Perso je crois que finalement l'éther doit exister, on a trouvé des particules impalpables capables de traverser la terre sans être ralenties, on parle de la masse invisible de l'univers qui serait bien supérieure à la masse totale observée alors ?


RJ                          





Vitesse de la lumiere

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 16-9-2019.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    502397   dont aujourd'hui :   32    En ligne actuellement :  3      Total des clics   993413