S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 49     Total clics   :   1024679

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


Vendredi 8 mai 2020

A la recherche de l'autonomie de survie

L'autonomie à 100% est illusoire sauf a vivre comme au temps de la préhistoire, ce qui est possible puisque nos ancêtres l'ont fait mais dans quelles conditions!

Comme nos ancêtre il faut franchir l'étape de la communauté, du groupe, du village et s'associer entre personnes aux capacités différentes et complémentaires. Nous sommes des animaux sociaux. Nous pouvons nous spécialiser, mais pas trop. On voit bien avec le covid-19 que dépendre de pays lointains ou hostiles est une aberration mais se refermer complètement sur sois même aussi.

Une première étape serait que chaque autosuffisant s'associe avec les autre pour ensemble devenir plus performant. Allez les jeunes, en avant!


Papy Amu construit un pont en arc,en bois, à la main et sans clou ni vis

Ce type de charpente est appelé "pont de Léonard de Vinci" il figure dans ses cahiers d'étude et de dessins. Il a peut-être rencontré un Chinois qui lui en a parlé ou à l'inverse à qui il l'a expliqué. Le plus probable c'est que ces deux inventions soient indépendantes.

Notez que Papy a fixé les traverse de maintien par dessus les rondins porteur et pas en dessous. Cela prouve ses connaissances en construction mécanique. Quand on marche sur une poutre en appui à ses deux extrémités elle fléchit au milieu et la partie supérieur est comprimée tandis que la partie inférieur est tendue. Les entailles de la partie supérieur se resserrent et transmettent la compression tan-disque si elles étaient à la partie inférieure elles s’écarteraient et fragiliseraient la poutres.

Qui comprendra qu'en période de crise économique due à un virus conserver ces métiers traditionnel est précieux pour franchir les périodes difficiles

Il existe un autre projet apellé Le Pont de Léonard. C'est un pont d'une seule travée conçu en 1502, pour un projet à la Corne d'Or à Constantinople, pour le sultan ottoman Bajazet II. Le pont avait été imaginé en pierre et devait enjamber la Corne d'Or. C'était une une voute avec clé de voute et arc étiré. Cela impose d'encastrer les deux extrémités pour éviter tout écartement qui serait fatal.

Croatie - Dubrovnik
Croatie : Dubrovnik


Kolinda Grabar-Kitarovic Présidente de la Craotie au mondial de footbal 2018 en Russie
Kolinda Grabar-Kitarovic Présidente de la Croatie



La carotte sauvage, plante de survie abondante

La carotte sauvage est une des plantes de survie la plus abondante et la plus connue. Elle pousse sur tout type de terrain et possède une bonne odeur de carotte.
CETTE PLANTE EST SOUVENT CONFONDUE AVEC LA CIGUË! FAITES TRÈS ATTENTION ! Pour ne pas la confondre:
1) LA CAROTTE EST POILUE -  LA CIGUË EST GLABRE;
2) LA CAROTTE SENT BON LA CAROTTE - LA CIGUË SENT MAUVAIS OU RIEN.

Ne jamais ramasser en cas de doute.

Après Pâques 2016, chez Bérengère

Chez Bérangère fin mars 2016 Photo Jean Claude Darsoval©


Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.
Friedrich von Schiller





a photo de moto ci-dessous nous est inspirée par les exploits de Carine. Nous lui souhaitons ce model !

Ducati 1200 Multistrada 4motos en 1

Ducati 1200 Multistrada 4 motos en une

La Ducati 1200 S Multistrada (4 en un) La prochaine?


La comédie politique vous connaissez ? Lisez le livre de Robert Jobard "Au fil des ans" ou la comédie politique publié sous le pseudo de Jean Paul Job aux éditions manuscrit.com et que vous pouvez commander dans toute "Bonne librairie"

Toute ressemblance avec qui ou quoi que ce soit serait tellement fortuite que ce n'est même pas la peine d'y penser.



Clics 59927
 

Total des visiteurs  :    519801   dont aujourd'hui :   49    En ligne actuellement :  2      Total des clics   1024679