S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 15     Total clics   :   987747

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 267

 

Pourquoi les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles à l’automne ?

 

L’arbre utilise les rayons solaires captés par une substance contenue dans les feuilles : la chlorophylle donnant la couleur verte à la feuille. Il utilise la photosynthèse en respirant le gaz carbonique  (CO2) de l’atmosphère et produit de l’amidon qui est sa source d 'énergie.

 

Une façon de réduire la quantité de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) dans l’atmosphère est de planter des arbres et les plantes qui utilisent ce processus pour se nourrir.

Lorsque l’hiver arrive, l’arbre a suffisamment accumulé de carburant pour vivre et il a transféré ses toxines dans les feuilles. En effet, ces toxines doivent être évacuées de l'organisme, elles sont emmagasinées dans les feuilles qui tomberont à l’automne. De plus les feuilles en gelant en hivers mourraient de toute façon.

 

Avec l’arrivée des premières fraicheurs l’arbre déclenche un processus pour tuer ses feuilles bourrées de toxines. Les canaux qui apportent la sève sont scellés et une couche de cellules de séparation se forme à la base de chaque feuille (le pétiole). Les feuilles n’étant plus alimentées, la chlorophylle se dégrade et laisse apparaître un autre composé de la feuille, le carotène, qui donne une couleur brune à orangée : les couleurs de l’automne. Puis la feuille meurt et tombe.

           

 

 

Les arbres à feuilles persistantes (pin, sapin mais aussi houx, lierre) utilisent une stratégie différente, ils utilisent de fines feuilles (aiguilles ou écailles) garnis de cire, résistantes au gel et permettant à l’arbre de produire son carburant toute l’année.

 

Les feuilles mortes

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 24-7-2019.   Titre  


Charles Martel le 6-1-2011. bonjour
cela est bien expliqué
merci

 

Total des visiteurs  :    498754   dont aujourd'hui :   15    En ligne actuellement :  2      Total des clics   987747