S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 26     Total clics   :   993398

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 292

Les Nombres Premiers


Petit résumé d'extraits d'une émission de la BBC de plus d'une heure, pour curieux pressés (pas trop ça dure 14 minutes quand même.

Pourquoi les appel t-on premier ?

Avec ces nombres on peut obtenir tous les autres nombres (sauf eux) en les multipliant entre eux

Après 1, 2 et 3 4 s'obtien avec  2*2 5 est premier, 6= 3* 3 7 est premier 8 = 2*4 9 = 3* 30 10 = 2*50 11 est premier etc..

On précise "sauf eux" puisqu'ils ne sont pas divisible autrement que par eux-mêmes ou par 1. Pour rassurer les mathématiciens précisons que nous parlons des nombre entiers, de l'ensemble des entiers, Il peuvent préciser dans le forum ci-dessous les inexactitudes possibles.

 


Les grecs anciens avec Pythagore ont découvert l'importance des nombres, leur présence dans la nature et dans la structure de l'univers. Parmi ces nombre les nombres premiers ont attiré leur attention. Tout nombre peut être divisé par un ensemble de nombres premiers. Euclide a démontré que la liste des nombres premier est infinie.

Ensuite il faudra attendre Gauss (1777 - 1855) Astronome et mathématicien à Göttingen pour en savoir un peu plus sur leur distribution

 

Johann Carl Friedrich GaussJohann Carl Friedrich Gauss

Mathématicien, astronome et physicien allemand Gauss a apporté de très importantes contributions à ces trois domaines. Surnommé « le prince des mathématiciens », il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps.

La qualité extraordinaire de ses travaux scientifiques était déjà reconnue par ses contemporains. Dès 1856, le roi de Hanovre fit graver des pièces commémoratives avec l'image de Gauss et l'inscription Mathematicorum Principi (« au prince des mathématiciens » en latin). Gauss n'ayant publié qu'une partie de ses découvertes, la postérité découvrit surtout l'étendue de ses travaux lors de la publication de ses Œuvres, de son journal et d'une partie de ses archives, à la fin du 19e siècle.

Gauss dirigea l'Observatoire de Göttingen et ne travailla pas comme professeur de mathématiques – d'ailleurs il n'aimait guère enseigner – mais il encouragea plusieurs de ses étudiants, qui devinrent d'importants mathématiciens, notamment Gotthold Eisenstein et Bernhard Riemann.

 

Source Wikipédia


 



Les nombres premiers

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 16-9-2019.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    502391   dont aujourd'hui :   26    En ligne actuellement :  1      Total des clics   993398