S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 35     Total clics   :   993416

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 300

Qui est le père de la mécanique quantique ?

Réponse appréciée par le Team de Yahoo Q/R!

(des connaisseurs ;-)



PLANCK
En étudiant le rayonnement des corps noirs et en voulant le mettre en équation il obtint la "catastrophe ultraviolette"
Comme dans la réalité les corps noirs qui rayonnent n'explosent pas dans une gerbe de rayons ultraviolets il a compris que ses intégrales ne fonctionnaient pas dans cette affaire sauf pour les fréquences plus basses que l'ultra violet

(Une intégrale fait la sommes d'éléments qui tendent vers zéro, c'est donc une somme infinie d'éléments infiniment petits)


 A force de réflexion il se rendit compte que le problème apparaissait du fait que le calcul intégral fait la somme d'éléments infinitésimaux qui tendent vers zéro

Il a compris que l'énergie rayonnée ne pouvait être inférieur à un "quantum d'action" d'où le nom des quanta.
Il a remplacé ses intégrales par des sommes d'éléments de valeur finie et a déterminé ces valeurs en appliquant à l'énergie des radiations une constante' qui s'appel justement constante de Planck.

(Il a remplacé les intégrales par un somme d'un grand nombre d'éléments qui ne tendent pas vers l'infiniment petit mais vers une valeur très petite mais fini)

 Il a prouvé ainsi que l'univers la matière et surtout l'énergie n'étaient pas continus jusqu'à l'infiniment petit mais granuleux.

depuis les physiciens du monde entier s'échinent à trouver ce qui se passe en dessous de ce seuil qu'ils appellent le mur de Planck et ils ne trouvent rien pour le moment.




Pour le calcul intégral voir les paradoxes de Zénon d'Elée dont Achille et la Tortue, le guerrier et la flèche ou la course autour du stade.

Mécanique quantique

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 16-9-2019.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    502400   dont aujourd'hui :   35    En ligne actuellement :  1      Total des clics   993416