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Arlette Robert

 
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Le sémioscope, c'est quoi ?

 

 

A vrai dire nous n'en savons rien !

 

pour en savoir plus cliquer ici

 

dès que nous en saurons un peu plus nous mettrons à jour cette page.

 

 

Vous pouvez nous aider si vous savez quelque chose,, en le signalant dans le forum ci-dessous

 

 

A +

 

Une première info brute de décoffrage :

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains.

Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur(?) passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.

Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en :
-  reprenant les 5 catégories de Maslow,
-  brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée),
-  introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation.

 

Les besoins humains selon Maslow :

-  Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).

-  Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.

-  Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.

-  Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

-  Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.

 

Notre modélisation révèle un sixième besoin :

-  Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps, n’est pas décrit par Maslow. C’est pourtant un besoin de plus en plus exprimé dans notre société. Commercialement, il se traduit par l’attirance envers les produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps.

 

On constate que bien souvent, cette sixième dimension est occultée. Nous y voyons 3 raisons principales :
-  elle n’a pas encore d’existence
-  elle nous projette dans l’incertain puisque de multiples futurs sont possibles
-  elle nous conduit à considérer notre propre fin

 

Source semioscope

 

 Cré vingt dioux quel bazard c quoi ces cons sommateurs ?



Séemioscope

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