La salive est issue des glandes salivaires principales. Elle sert à quatres fonctions principales :
1) Lubrifier les muqueuses et les dents pour faciliter l’élocution.
2) Préparer la digestion
3) Constituer une barrière aux bactéries pouvant entrer par la bouche
4) Protéger nos dents des caries
Le débit salivaire d’un adulte est d’environ 1 litre par jour. On salive plus debout ou couché et moins assis ; plus en hiver qu’en été et très peu la nuit. La salive est un mélange d’eau, de protéines, d’électrolytes et de sels minéraux.
1) La salive est une précieuse alliée des grands bavards : elle lubrifie les surfaces muqueuses et dentaires et permet de s’exprimer en toute facilité.
2) La salive prépare à la digestion. Mélangée aux aliments que nous mâchons elle forme « le bol alimentaire », cette sorte de boulette qui glissera plus facilement dans l’œsophage. La salive effectue également une prédigestion en transformant certains composants des aliments pour les rendre plus facilement assimilables par notre organisme.
3) La salive participe également à l’équilibre et à la protection de la cavité bucco-dentaire. Ses propriétés antibactériennes limitent la prolifération des bactéries et éliminent les micro-organismes indésirables. Elle s’oppose aux invasions microbiennes de notre organisme par la bouche.
4) La salive en outre régule le pH de notre bouche et limite les attaques acides sur nos dents qui peuvent provoquer des caries. Ses ions minéraux contribuent à la reminéralisassions de l’émail de nos dents et aident à réparer les dégâts dus aux attaques acides.
Merci chère salive pour tous tes bienfaits
|