S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 19     Total clics   :   987800

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 238

Novembre 2009          

Influence de la lune sur le Jardinage

L’attraction lunaire influe sur le jardinage, elle est variable selon la position de la lune dans le ciel. Les anciens ont établi des règles empiriques qui, si elles n’ont pas été prouvées scientifiquement, correspondent à une certaine réalité.

 

Ce que l’on remarque en premier c’est si la Lune est croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune en passant par le premier quartier) ou décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune en passant par le dernier quartier). Ensuite les anciens on remarqué la hauteur de la Lune dans le ciel. Quand elle est au plus bas elle est en dessous de la trajectoire du soleil (périgée). Quand elle est au plus haut elle est au dessus de la trajectoire du soleil (apogée) Entre les deux soit elle monte (du périgée vers l’apogée, soit elle descend de l’apogée vers le périgée. Pendant ces déplacements elle franchit l’orbite du soleil et à ce moment on a un nœud lunaire.

    

Les anciens ont observé ces déplacements de la lune dans le ciel et ont remarqué qu’en fonction de la position de la Lune au moment des plantations, de la taille ou de la cueillette, les plantes poussaient plus ou moins bien et les récoltes étaient plus ou moins abondantes.

Les anciens ont établi les règles suivantes :

Les jours néfastes : apogée, périgée et nœuds lunaires, ce sont ces 4 jours dans le cycle lunaire mensuel où il est recommandé au jardinier de ne rien faire, (les jours d’éclipse également).

• périgée, jour où la terre et la lune sont les plus proches.
• apogée, jour où la terre et la lune sont les plus éloignées.
• nœuds lunaires, les jours ou l’orbite elliptique de la terre autour du soleil coupe celle de la lune, cela arrive 2 fois en 27 jours.
Les phases de lune ascendante (ou montante) font monter la sève dans les tiges, branches et feuilles, c’est le moment de semer, greffer, récolter.

Les phases de lune descendante favorisent le développement des racines, c’est le moment de planter, repiquer, rempoter, bouturer, tailler. Ameublissez et nourrissez la terre de votre jardin, enfouissez les engrais verts.

Lorsque la lune est croissante : On peut travailler la terre ; faire les repiquages ; les plantations et les semis de tout ce qui produit des fruits ou des graines.

Lorsque la lune est décroissante : On peut semer tout ce qui ne doit pas monter en graines (salade, épinards, oignons). C'est aussi la bonne période pour faire les récoltes (pour une longue conservation).

Influence de la Lune

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 24-7-2019.   Titre  


15-05-2014 le 25-4-2014. 15-05-2014


 

Total des visiteurs  :    498758   dont aujourd'hui :   19    En ligne actuellement :  1      Total des clics   987800