S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 77     Total clics   :   1004041

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 602

 

Taille et nettoyage des pruniers

La taille des pruniers se fait -elle après la récolte des fruits ?

 

Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers sont sensibles à tous types de blessures et donc de maladies. Après chaque intervention, appliquer un mastic de cicatrisation afin de protéger les cicatrices des champignons et autre maladie.

 

Pour un jeune prunier il faut pratiquer une taille de formation afin de créer la charpente de l'arbre. Ensuite la taille est à éviter car il est sensible aux maladies.

 

 Nota : La taille du prunier se pratique à la fin de l'automne, quand les dernières feuilles sont tombées. La taille du prunier peut encore se réaliser durant tout l'hiver, mais à ce moment les branches ayant donné les meilleurs fruits sont plus difficiles à repérer. 

 

 

La taille de formation

La taille de formation détermine la structure de l'arbre et le prépare à la production de fruits (pas avant 6 ou 7 ans ?)

 

Pour la taille de formation conserver quatre branches principales partant du tronc.
Tous les ans, raccourcissez les branches latérales de moitié.

 
La taille "en demi-tige", avec un tronc de 0.80 à 1.20 mètre est la plus répandue.

Les troncs en "haute-tige", de 1.50 à 1.80 m demandent plus d'espace.

Les troncs en "basse-tige", moins de 0.40 m, sont adaptés aux petits terrains.

 

L'entretien et les traitements

Le prunier doit être arrosé assez régulièrement au cours de l’année qui suit sa plantation et durant les saisons sèches. Il est bon de fertiliser le sol au moment de la floraison.

 

Pratiquer un traitement d’hiver en février contre les œufs de pucerons et d’araignées rouges.

Le pou de San José, une cochenille qui ronge particulièrement le tronc de l’arbre, peut tuer les jeunes pousses. Appliquer de l’huile blanche sur le tronc pendant l’hiver, à deux reprises espacées de deux semaines.

 

En mars pulvérisez un produit total à la fin de floraison, ce sera efficace contre les insectes qui pondent dans les fleurs et dont les larves pénètrent dans les fruits.

 

Renouvelez ce traitement un mois plus tard pour lutter contre le carpocapse dont la chenille rose à tête brune dévore les fruits.

En juillet traitez à nouveau pour lutter contre le carpocapse des prunes qui pond à cette période......

 

On le protège des insectes nuisibles tels que le puceron, la cochenille et le carpocapse avec de l’insecticide.

L’utilisation d’antimycosiques le préservera également des champignons, des cloques, du plomb, de la rouille et de la moniliose.

La cétoine est un insecte poilu qui se manifeste lors des périodes très chaudes. Pour l’éloigner, on place des récipients remplis d’eau aux branches de l’arbre.

 

Il est important d'éclaircir les arbres fruitiers s'ils portent une récolte trop abondante.  Il faut éviter que les fruits soient trop au contact les uns des autres ce qui peut les faire pourrir (Si des taches claires en cercles concentriques apparaissent,: éliminer ces fruits pour qu'ils ne polluent pas le reste de la récolte). Eliminer l'excès de fruits évite également que l'arbre ne s'épuise.

 

Il est utile d’ameublir fréquemment la terre qui entoure le pied du prunier afin d’éliminer les mauvaises herbes et permettre aux racines superficielles de bénéficier des apports nécessaires en eau et en nutriments.

 

La taille de fructification ou d’entretien, tous les 2 ans.

 

le but est d'éclaircir l'arbre et de lui assurer une bonne aération.

 

La récolte des prunes permet de repérer les branches qui ont produit les fruits : jeunes, à l'écorce lisse, pas trop grosses, ni trop fines ce sont elles qu'il faut conserver en priorité.

 

- Retirer les fruits ratatinés, durs, portant des taches claires en cercles concentriques. Récoltez-les précieusement pour les détruire. S'ils tombent sur le sol ou sont déposés sur le tas de compost, ces champignons contamineront la terre de leurs spores et remonteront dans l'arbre l'été prochain.

 

- Coupez tout le bois mort : les nombreuses petites branches noires et cassantes, qui encombrent le cœur de l'arbre.

 

- Gardez les branches nouvelles qui se sont développées cette année, ce sont les plus feuillues. Gardez aussi les branches qui viennent de produire. Supprimez les autres : celles de 3 ans, devenues trop vieilles.

 

- Aérez au maximum la charpente en coupant les branches qui se dirigent vers l'intérieur de l'arbre.

 

- Coupez à leur base tous les gourmands et les pousses vigoureuses et droites prenant naissance sur des branches maîtresses ou directement sur le tronc.  Débarrassez également la base de l'arbre des rejets se développant à partir du point de greffe ou sur les racines du porte-greffe pouvant être endommagées.

 

- Terminez le nettoyage, en ramassant les fruits ou déchet de bois restant sous les arbres et les brûler

 

Le prunier vit assez vieux, pour un arbre fruitier : de 30 à 50 ans.

 

 

 

Nota : Au printemps quand les prunes s'annoncent nombreuses et sont petites en retirer environ la moitié pour que les autres deviennent plus grosses.

 

Taille et entretien des pruniers

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 7-12-2019.   Titre  


dede54 le 9-6-2014. taille du pruniers
j' ai un rejet gros comme le pouce qui part du pied faut il le couper car il ne donne rien par rapport aux autre ...merci..(georges.domy@orange.fr)..cdt


papy le 8-12-2013. pour information
je taille mon cerisier apres le 3 oeil surtout apres la ceilliette des fruit 1 mois et les banches basse pas plus dun tier de la pousse de l annee


claudio le 24-10-2013. taille des pruniers


Crik le 4-5-2013. jeune prunier
Prunier planté en Octobre 2011.
Quelques fleurs et cinq prunes en 2012
aucune fleurs printemps 2013? pourquoi?
Merci


Robert le 27-8-2012. Bonjour Kinou
Malheureusement je ne suis pas spécialiste, je vais essayer de me renseigner. En principe on cherche à élaguer les branches verticales dures à atteindre au moment de la cueillette et qui obstruent le centre de l'arbre mais pour les pruniers je n'ai pas de certitudes.
" Coupez à leur base tous les gourmands et les pousses vigoureuses et droites prenant naissance sur des branches maîtresses ou directement sur le tronc. "


Kinou le 24-8-2012. Prunier à prunes rouges
Bonjour,
J'ai un prunier qui fournit de magnifiques et délicieuses prunes rouges.
J'ai récupéré ce jardin il y a un an et je l'ai taillé en septembre un peu au hasard...
Cette année il a bien bien produit mais il a poussé des branches de 2 m de hauteur qui ne produisent rien (c'est logique) et qui gênent mes voisins. Comment et quand dois couper tout ça ?
Merci de votre retour ! J'ai des photos de l'état actuel si besoin ! :)


Robert le 13-7-2011. Taille des pruniers
Les informations trouvées sur internet sont contradictoires, votre avis sera le bienvenu.
Pour les abricotier il ne faut si possible pas les tailler, de simples branches cassées par le vent peuvent les faire périr.

 

Total des visiteurs  :    507531   dont aujourd'hui :   77    En ligne actuellement :  2      Total des clics   1004041