La taille des pruniers se fait -elle après la récolte des fruits ?
Il est recommandé de tailler le strict nécessaire car les pruniers sont sensibles à tous types de blessures et donc de maladies. Après chaque intervention, appliquer un mastic de cicatrisation afin de protéger les cicatrices des champignons et autre maladie.
Pour un jeune prunier il faut pratiquer une taille de formation afin de créer la charpente de l'arbre. Ensuite la taille est à éviter car il est sensible aux maladies.
Nota : La taille du prunier se pratique à la fin de l'automne, quand les dernières feuilles sont tombées. La taille du prunier peut encore se réaliser durant tout l'hiver, mais à ce moment les branches ayant donné les meilleurs fruits sont plus difficiles à repérer.
La taille de formation
La taille de formation détermine la structure de l'arbre et le prépare à la production de fruits (pas avant 6 ou 7 ans ?)
Pour la taille de formation conserver quatre branches principales partant du tronc.
Tous les ans, raccourcissez les branches latérales de moitié.
La taille "en demi-tige", avec un tronc de 0.80 à 1.20 mètre est la plus répandue.
Les troncs en "haute-tige", de 1.50 à 1.80 m demandent plus d'espace.
Les troncs en "basse-tige", moins de 0.40 m, sont adaptés aux petits terrains.
L'entretien et les traitements
Le prunier doit être arrosé assez régulièrement au cours de l’année qui suit sa plantation et durant les saisons sèches. Il est bon de fertiliser le sol au moment de la floraison.
Pratiquer un traitement d’hiver en février contre les œufs de pucerons et d’araignées rouges.
Le pou de San José, une cochenille qui ronge particulièrement le tronc de l’arbre, peut tuer les jeunes pousses. Appliquer de l’huile blanche sur le tronc pendant l’hiver, à deux reprises espacées de deux semaines.
En mars pulvérisez un produit total à la fin de floraison, ce sera efficace contre les insectes qui pondent dans les fleurs et dont les larves pénètrent dans les fruits.
Renouvelez ce traitement un mois plus tard pour lutter contre le carpocapse dont la chenille rose à tête brune dévore les fruits.
En juillet traitez à nouveau pour lutter contre le carpocapse des prunes qui pond à cette période......
On le protège des insectes nuisibles tels que le puceron, la cochenille et le carpocapse avec de l’insecticide.
L’utilisation d’antimycosiques le préservera également des champignons, des cloques, du plomb, de la rouille et de la moniliose.
La cétoine est un insecte poilu qui se manifeste lors des périodes très chaudes. Pour l’éloigner, on place des récipients remplis d’eau aux branches de l’arbre.
Il est important d'éclaircir les arbres fruitiers s'ils portent une récolte trop abondante. Il faut éviter que les fruits soient trop au contact les uns des autres ce qui peut les faire pourrir (Si des taches claires en cercles concentriques apparaissent,: éliminer ces fruits pour qu'ils ne polluent pas le reste de la récolte). Eliminer l'excès de fruits évite également que l'arbre ne s'épuise.
Il est utile d’ameublir fréquemment la terre qui entoure le pied du prunier afin d’éliminer les mauvaises herbes et permettre aux racines superficielles de bénéficier des apports nécessaires en eau et en nutriments.
La taille de fructification ou d’entretien, tous les 2 ans.
le but est d'éclaircir l'arbre et de lui assurer une bonne aération.
La récolte des prunes permet de repérer les branches qui ont produit les fruits : jeunes, à l'écorce lisse, pas trop grosses, ni trop fines ce sont elles qu'il faut conserver en priorité.
- Retirer les fruits ratatinés, durs, portant des taches claires en cercles concentriques. Récoltez-les précieusement pour les détruire. S'ils tombent sur le sol ou sont déposés sur le tas de compost, ces champignons contamineront la terre de leurs spores et remonteront dans l'arbre l'été prochain.
- Coupez tout le bois mort : les nombreuses petites branches noires et cassantes, qui encombrent le cœur de l'arbre.
- Gardez les branches nouvelles qui se sont développées cette année, ce sont les plus feuillues. Gardez aussi les branches qui viennent de produire. Supprimez les autres : celles de 3 ans, devenues trop vieilles.
- Aérez au maximum la charpente en coupant les branches qui se dirigent vers l'intérieur de l'arbre.
- Coupez à leur base tous les gourmands et les pousses vigoureuses et droites prenant naissance sur des branches maîtresses ou directement sur le tronc. Débarrassez également la base de l'arbre des rejets se développant à partir du point de greffe ou sur les racines du porte-greffe pouvant être endommagées.
- Terminez le nettoyage, en ramassant les fruits ou déchet de bois restant sous les arbres et les brûler
Le prunier vit assez vieux, pour un arbre fruitier : de 30 à 50 ans.
|