S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 77     Total clics   :   1004038

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 352

Mars 2009    

Mini dico botanique

B P

nom par ordre alphabétique définition
acarien Araignée minuscule à peine visible à l'oeil nu. La plus visible et la plus connue est la fameuse "araignée rouge" (tétranyque). Certains acariens sucent la sève des plantes et l'affaiblissent. La plupart de ces petits animaux aiment un climat chaud et sec. On peut lutter en vaporisant les plantes ou traiter avec un acaricide.
acide Qui possède un Ph inférieur à 7 (sur une échelle de 14).
acidophile Qui préfère les sols acides (ex. : myrtilles).
acclimater cf. 'endurcir'.
ados cf. côtière.
alcalin Qui possède un Ph supérieur à 7 (sur une échelle de 14).
aleurode Petite mouche blanche de 2mm de longueur qui se dépose généralement sous les feuilles.
allogamie, allogame Pollinisation croisée entre variétés différentes. Les courges sont allogames et une variété peut féconder une autre donnant des graines qui donneront des plants hybrides. Une liste des légumes allogames est indiquée dans la page traitant du jardin bio (section ses propres graines).
altenariose ou anthracnose Taches brunes concentriques sur les feuilles et les fruits. Attaque principalement la tomate et la pomme de terre.
altise petit insecte sauteur qui dévore les feuilles les rendant comme de la dentelle. Appelé aussi 'puce de terre', ses larves vivent sur les racines des plantes.
amendement Amélioration de la structure d'un sol en vue de rendre celui-ci plus à même d'être exploité par le jardinier. On amende afin de rendre un terrain plus souple, moins acide etc. On utilise principalement le sable, la tourbe, la chaux ou le calcaire. Ne pas confondre avec l'apport d'engrais qui vise à apporter des nutriments pour les plantes.
ameublir Action de travailler la terre afin de la rendre plus souple et donc plus facile d'utilisation.
anguillule Voir 'Nematode'.
annuelle Se dit d'une plante dont le cycle entier (germination, pousse, floraison, mort) s'effectue en une année.
anthracnose Champignon microscopique attaquant les feuilles et les jeunes fruits. Les feuilles ont des tâches grisâtres bordées de brun en été. Sur les fruits, en fin de saison, des taches brunes ou noires apparaissent.
aoûtée La nouvelle tige d'un arbre est dite "herbacée" tant qu'elle est bien verte avant de se transformer en bois vers le mois d'août (d'où le nom). 
apiacées  (famille des ) aneth, anis, angélique, carotte, céleri, cerfeuil, coriandre, cumin, fenouil, panais, persil
arborescent Qui prend une forme d'arbre.
arbustif Qui prend la forme d'un arbuste.
astéracées (famille des ) absinthe, artichaut, camomille, cardon, chicorée, estragon, laitue, pissenlit, salsifis, scorsonère, topinambour
autofécondation fécondation des éléments mâles et femelles portés par une même plante. Une seule plante suffit alors pour obtenir des fruits.
autofertile plante dont les fleurs s'autofécondent.
autostérile plante dont les fleurs ne s'autofécondent pas et qui nécessite une autre variété pour être fécondée.
azote Représentée par la lettre N dans les complexes N-P-K des engrais. Cet élément chimique favorise la bonne croissance des feuilles. cf. NPK
bactéricide qui détruit les bactéries.
bactériose se dit d'une maladie provoquée par des bactéries.
baie

Petit fruit charnu ne s'ouvrant pas à maturité (cassis etc...).

balanin

Cet insecte qui apparaît en mai et juin pond dans les jeunes fruits (noisette, noix, châtaignes...). Puis les larves se développent pendant un à deux mois en creusant les amandes puis en perforant les coquilles avant de tomber sur le sol pour s'y enfoncer et y séjournent de 1 à 3 ans.

bifide fendu en deux parties.
biotope il s'agit du milieu géographique et climatique dans lesquels une plante à une vie optimale.
bisannuelle Se dit d'une plante dont le cycle entier (germination, pousse, floraison, mort) s'effectue en deux années. La première année voit la germination et la pousse de la plante tandis que la deuxième voit la floraison puis la mort de la plante.
blanc cf. oïdium.
blanchir protéger un plante ou une partie de la plante des la lumière afin de faire blanchir la partie en question (pomme du chou-fleur, certaines salades etc.).
botrytis moisissure (champignon) du à une humidité ambiante et faisant pourrir les plantes. Ressemble à un feutrage grisâtre.
bouillie bordelaise sulfate de cuivre neutralisé à la chaux pour lutter contre les maladies des plantes.
bourgeon organe qui contient l'ébauche de la future branche, feuille ou fleur.
bouton bourgeon donnant une fleur.
bouturage action de bouturer une plante afin de la multiplier.
bouture partie de plante (souvent une tige) qui sera enfoncée dans le sol ou dans un verre d'eau afin de prendre racine et donner ensuite une plante conforme à la plante dont est issu la partie en question.
brassicacées (famille des ) choux, navet, radis, roquette, moutarde
butter Action qui consiste à ramener la terre et à former une petite bute autour du pied d'une plante afin de favoriser la venue de nouvelles racines, de consolider la plante contre le vent ou empêcher comme c'est le cas de la pomme de terre que les tubercules ne verdissent à la lumière et accumulent des agents toxiques pour l'homme.
caduc(que) se dit d'une plante qui perd totalement ses feuilles pendant la période de repos qui est souvent celle de la période froide.
caïeu Bourgeon se formant au sein d'un bulbe et qui devient lui-même un bulbe comme c'est le cas pour l'ail.
calcicole qui aime les sols calcaires.
calcifuge qui n'aime pas les sols calcaires.
carotène Pigment situé dans les cellules des plantes. Agit en plus de la chlorophylle car absorbe le vert contrairement à cette dernière. Sa couleur est orange.
carpocapse Petit papillon dont la larve dévore les fruits (vers des fruits).
cep on nomme ainsi le pied de la vigne.
chancre maladie cryptogamique qui entraîne la nécrose des parties ligneuses des arbres et arbustes;
châssis abri vitré permettant de faire pousser des plantes par temps froid ou frais.
chénopodiacées (famille des ) arroche, betterave, épinard, poirée (bette)
chlorophylle pigment vert se trouvant à l'intérieur des cellules de la plante. Permet la photosynthèse. Sa couleur provient du fait qu'il absorbe toutes les couleurs sauf le vert contrairement à la carotène qui renvoi l'orange.
chlorose jaunissement des feuilles dû à un manque de fer.
cochenille Insectes minuscules (1 à 5mm) se situant sur ou sous les feuilles ainsi que le long des tiges. Elles ressemblent à de petites coquilles brunâtres. La cochenille dite 'farineuse' ressemble à un petit cocon minuscule blanchâtre comme du duvet.
collet partie située entre les racines et la tige principale.
composées (famille des ) voir astéracées
compost matière de couleur foncée résultant de la dégradation de matières organiques. cf. Jardin BIO
cordeau longue corde fixée aux deux extrémités par un morceau de bois, permettant de faire des semis en ligne réguliers.
côtière planche pentue dirigée vers le soleil afin de recevoir un maximum de lumière et de chaleur.
cotylédons Ce sont les deux premières feuilles primitives de la plante. Elles sont déjà présentes dans le pépin, noyau ou la graine. Ils sont souvent lisses et arrondis.
couche permet de faire des cultures forcées (faites avant la période normale). Elle consiste à faire un trou sur toute une planche (ou moins) que l'on remplira de brindilles au fond puis de fumier mélangé à des feuilles, de la paille et du compost. On peu fermer le tout par des planches autour et une vitre sur le dessus qu'on ouvrira par beau temps.  Autour des planches on mettra du fumier ou de la terre pour éviter les déperditions d'énergie. Mais on peut aussi laisser la planche à l'air libre si le fumier chauffe bien. 
crucifères (famille des ) choux, cresson, navet, radis
cucurbitacées (famille des ) cornichon, concombre, courgette, courge, melon, potiron
cultivar un cultivar est une variété de plante obtenue par sélection par les humains. On place souvent le nom du cultivar entre guillemets simple (ex. : rose 'Irish sunlight')
culture intercalaire culture située entre deux rangées d'une culture déjà existante d'une autre plante.
débourrement première sortie des jeunes feuilles d'un bourgeon. Le bourgeon 'éclate'.
désherbant produit dont le principe actif détruit les mauvaises herbes ou l'ensemble des plantes selon les cas (total ou sélectif).
dioïque se dit d'une plante à fleurs unisexuées. La plante est soir mâle, soit femelle. Il faut les deux pour produire des fruits (ex. de nombreux kiwis)
dormance en fin de période chaude (été par exemple) les bourgeon et les graines connaissent un stade de repos nécessaire à la germination ou à la reprise de la plante après une période froide.
drageon racine ou stolon qui permettra de créer une nouvelle plante.
éborgner - ébourgeonner action d'éliminer des bourgeons.
endurcir action d'acclimater une plante à des conditions précises climatiques. Ainsi, les semis de début de printemps doivent ensuite connaître une phase où ils sont endurcis à l'air libre mais protégés.
engrais produit ou substance destiné à apporter des éléments à la terre afin de nourrir les plantes.'
engrais complet engrais au sein duquel on trouvera les 3 principaux éléments : azote (N) phosphore (P) et potassium (K). cf. NPK.'
engrais vert se dit de certaines plantes qui apportent certains éléments au sol. cf. jardin bio ou Les engrais verts
Étamine mot féminin désignant l'organe sexuel mâle de la fleur, entourant souvent le pistil (organe femelle). Les étamines portent le pollen.
Étiolement allongement excessif des tiges dû à un manque de lumière. On retrouve ce cas lors de semis qui ne voient pas assez de lumière ou qui sont semés trop tôt dans l'année.
fabacées (famille des ) pois, haricots, fève, féverole, trèfle
F1 (hybrides) hybrides de 1ère génération obtenus par pollinisation manuelle en vue d'obtenir des plantes plus belles, plus résistantes, ou meilleurs. Les graines données par ces plantes ne donnent pas des "enfants" ayant les mêmes caractéristiques. On en trouve dans tous les domaines (fleurs, légumes etc.).
F2 (hybrides) hybrides de 2ème génération.
fabacées (famille des ) pois, haricots, fève, féverole, trèfle, soja, pois chiches. Anciennement nommées "légumineuses".
fumagine champignon microscopique faisant un dépôt noir qui recouvre les feuilles. Se développe lors de la présence de pucerons ou d'aleurodes.
fumer action d'enrichir le sol avec du fumier.
gommose Maladie qui provoque des écoulements de sève visqueux sur les fruitiers à noyaux. Le point de départ est souvent une blessure.
gourmand rameau très vigoureux et souvent dirigé verticalement qui se développe trop bien au détriment des autres branches. On prendra soin de toujours l'éliminer.
greffage Action de greffer. Implanter une portion de végétal (greffon) sur un autre végétal (sujet porte greffe). Après soudure, un nouvel individu sera formé. Il s'agit là d'une méthode de multiplication végétative
greffon Partie de végétal qui sera implantée sur le sujet porte greffe. Après soudure, il se développera et donnera des caractères identiques à la plante sur laquelle il a été prélevé.
habillage Fait d'habiller un légume avant replantation, à savoir coupe de la majeure partie des racines et des feuilles.
herbacé "qui à la consistance de l'herbe" donc non ligneux. Se dit des jeunes rameaux verts et tendres..
hernie du chou maladie cryptogamique (champignons) qui atteint les choux et conduit à une hypertrophie des racines qui ressemblent à des tubercules, menant toujours à la mort de la plante. On peut lutter en évitant les sols trop acides et en arrosant avec une décoction de feuilles de rhubarbe.
humus matière organique qui résulte de la transformation par les micro-organismes du sol des matières qui recouvre celui-ci (feuilles, branches etc) .
hybride (voir F1) se dit d'un plante résultant du croisement de genres ou d'espèces différentes, naturellement ou par la main de l'homme.
jauge mettre en jauge : creuser un trou ou l'on mettra les plantes qui seront plantées plus tard. On est souvent obligé d'agir ainsi si le sol est gelé. De même, on mettre les légumes tels que carottes, poireaux etc. en jauge afin de pouvoir en récolter lors des périodes de gel. En jauge, les plantes  sont les unes contre les autres, le seul but est de les laisser végéter en attendant la plantation ou la récolte. Souvent, on recouvre le trou de terre et de feuilles.
labiées (famille des ) basilic, cataire, hysope, lavande, marjolaine, marrube, mélisse, origan, romarin, sarriette, sauge, thym
légumineuses (famille des ) voir fabacées
ligneux ayant l'apparence et la consistance du bois (tige ligneuse)
liliacées (famille des ) ail, asperge, ciboulette, échalote, oignon, poireau
marcottage Méthode de multiplication des végétaux par laquelle on forme une nouvelle plante. Elle consiste à enterrer légèrement une partie d'une branche afin qu'elle prenne racine puis sera séparée de la plante mère. On peut aussi entourer un branche d'un pochon rempli de terre et de mousse humide (marcottage aérien).
marcotte Pertie de plante (rameau, tige...) qui va servir au marcottage.
mildiou Champignon microscopique atteignant principalement la pomme de terre et la vigne. Les feuilles fleurs et fruits se recouvrent d'un duvet blanc ou noir.
moniliose, monilia Champignon microscopique atteignant principalement les arbres fruitiers et plus particulièrement les pommes.
monoïque plante qui portant à la fois des fleurs mâles et femelles. La même plante peut donner des fruits.
nématode (ou anguillule) petits vers microscopiques qui attaquent les plantes de l'intérieur.
nématicide qui tue les nématodes.
NPK (engrais) Les engrais sont composés de 3 éléments principaux dont on retrouve la symbole chimique sur les descriptifs (ex : NPK 12.3.7 représente les proportions des 3 substances suivante).
N = azote
P = phosphore
K = potassium
On y ajoute également des oligo-éléments et d'autres substances.

Vous choisirez votre engrais en fonction de l'action voulue et de la plante à laquelle il est destiné (fruitier, plante verte...).

l'azote : son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage car c'est acteur principal de la photosynthèse. Il convient bien à tous les légumes feuilles (salades, choux...). Sa carence se manifeste par un feuillage pâle et un brunissement de certaines feuilles du bas. Son excès entraîne une plus grande sensibilité aux maladies et une croissance exagérée des feuilles qui se fait au détriment de celle des fruits et fleurs.

Les plantes l'absorbent sous la forme d'acide nitrique. On en trouve dans la poudre d'os, le sang séché, l'engrais animal, le poisson, le compost de feuilles et de tontes de gazon.

le phosphore : Assure le bon développement des racines et favorise la résistance aux maladies et au froid, et la fécondation (qui dit fécondation dit fructification !). Il convient aux légumes fruits (tomate, aubergine, poivrons...), aux arbres fruitiers et aux plantes à fleurs. Sa carence provoque une couleur pourpre du dessous des feuilles et une mauvaise floraison et mise à fruits. 

On le trouve dans  la poudre d'os, le phosphore broyé vendu en jardinerie, les composts à base de feuilles de bouleau, de camomille, fraisier et pissenlit.

le potassium : Accroît la résistance aux maladies et favorise l'accumulation de substances de réserve (sucre et amidon). Il améliore la couleur, le goût et permet une meilleure conservation des fruits. Sa carence provoque un brunissement de la pointe des feuilles intermédiaires et des tiges et feuilles flasques. Les fruits se conservent mal.

On le trouve dans la cendre de bois, les algues, et les composts à base de feuilles  de chêne, chicorée, noyer, pissenlit, plantain, tanaisie et tournesol.

Pour les oligo-éléments, cf. la partie réservée plus bas.

oïdium duvet blanchâtre d'aspect farineux recouvrant feuilles et fruits. On utilise la prêle et le souffre pour lutter. On l'évite en arrosant au pied des plantes et non sur leur feuillage. Appelé parfois "blanc".
oligo-éléments Présents dans le sol mais aussi dans les engrais, on en retrouve toujours certains indispensables. On peut citer entre autres :

bore :  contribue à la formation cellulosique (bonne tenue de la plante)
calcium : sa carence provoque un brunissement de la pointe et des bords des jeunes feuilles
cuivre
: favorise l'assimilation de la potasse et de l'azote
magnésie : nécessaire à la formation de chlorophylle
zinc : facteur de croissance

ombellifères (famille des ) voir apiacées
paillage Consiste à étaler au pied des plantes une couche de matériaux tel que : paille, fumier, tontes de gazon, tourbe, compost, paille de lin, copeaux de bois, écorces etc. afin de limiter l'évaporation de l'eau du sol et d'empêcher les herbes de pousser.
palisser consiste à fixer une plante ou un arbuste sur un support.
photosynthèse il s'agit du processus qui utilise la lumière comme énergie afin de fabriquer les substances nutritive dont à besoin la plante. Ainsi, le glucose est fabriqué et peut être stocké sous forme d'amidon ou transformé pour fabriquer la cellulose. La chlorophylle et la carotène participent à cette photosynthèse.
pincer action de couper un rameau tendre avec les ongles.
planche se dit d'une bande de terre en rectangle plus ou moins longue (souvent large de 1 à 2 mètres) qui sert à cultiver les légumes.
plomber action qui consiste à battre la terre avec une planche ou un objet lourd et plat afin de tasser cette première (surtout après avoir semé).
pollinisation c'est le moment ou le pollen de la fleur entre dans le pistil. Il peut s'agir du pollen de la même fleur ou venant d'une autre par le biais du vent ou des insectes. La pollinisation croisée est due à deux variétés différentes.
poquet petit trou creusé dans la terre et destiné à recevoir plusieurs graines afin que plusieurs plantes se développent afin de donner une touffe. Les haricots par exemple peuvent être semés en poquets.
pourriture grise Cf. Botrytis.
praliner action qui vise à enduire les racines d'une plante qui va être mise en terre d'un mélange de terre et d'eau formant une boue. Cela permet aux racines de mieux repartir. On peut aussi y adjoindre un peu de poudre d'hormones de bouturage.
puceron On ne le présente plus tant il est courant. Petit insecte vert ou noir se nourrissant de la sève des plantes de préférence sur les jeunes feuilles et les boutons de fleurs.
psylle insecte dont la larve blanche s'abrite dans les feuilles en les enroulant..
pyrale Papillon de couleur blanc cassé ou gris dont la chenille dévore les tiges des plantes.
rabattre action de couper une branche partiellement (ex. rabattre à un tiers) ou totalement.
ramularia maladie du cardon et de l'artichaut principalement, provoquant de nombreuses tâches arrondies de 3mm de diamètre. Les têtes meurent après dessèchement de la plante.
rejet pousse qui part de la souche ou des racines. Sur les plantes greffées il est à supprimé.
repiquer action de transplanter un jeune plant à l'aide d'un plantoir. On agit ainsi avec de nombreux légumes qui naissent "au chaud" puis sont repiqués au potager.
rosacées (famille des ) cerisier, fraisier, framboisier, mûrier, poirier, pommier, prunier
rouille maladie qui voit les feuilles se couvrir de tâches couleur de rouille. Due principalement à une humidité importante. On utilise la prêle et le cuivre pour lutter.
sclérotiniose maladie souterraine qui provoque la décomposition des racines que l'on met à forcer (chicorée...).
solanacées (famille des ) aubergine, physalis, poivron, pomme de terre, tabac, tomate
stolon rejet de racine ou de tige (ex. fraisier) qui va s'enraciner et donner une nouvelle plante..
sujet porte-greffe Végétal qui recevra le greffon, il comporte des racines et sera la partie basse du futur individu.
tavelure Apparition de tâches vert-brun sur les feuilles et les fruits suivie d'un dessèchement. Se présente surtout sur les fruitiers dont les fruits et feuilles atteints devront être brûlés.
terreautage Tout comme le paillage, il s'agit de recouvrir la terre de 2 cm centimètres de terreau. Cela se fait souvent juste après le semis. Le terreau laisse la terre de dessous humide, sa couleur noire garde la chaleur du soleil et hâte la levée.
tubercule renflement situé souvent au niveau des racines et qui contient des réserves. Bien souvent, replanté il donnera une nouvelle plante (ex. pomme de terre).
ver du poireau Chenille jaunâtre de 1cm (larve d'un petit papillon) qui se nourrit des feuilles des plantes avant d'en dévorer le coeur.
vivace se dit d'une plante qui vit plus de deux ans. Elle peut disparaître en partie l'hiver mais reprend toujours l'année d'après.

Source Lepotager.free.fr


 

Mini dico du potager

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 7-12-2019.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    507531   dont aujourd'hui :   77    En ligne actuellement :  3      Total des clics   1004038