S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 15     Total clics   :   987756

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 380

 

 

La taille et le soin des lilas

 Un grand principe

- Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été.

- A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés après leur floraison (en fin de printemps vers fin mai début juin). Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant en mars vous hypothèqueriez quasiment toutes vos chances de les voir porter des fleurs

 

Pour avoir de beaux lilas il faut de la bonne terre, un bon drainage, beaucoup de lumière et un taillage 2 à 3 semaines après la floraison.

 

Ou planter un lilas ?  Si possible tenez compte des vents dominants pour qu'ils ramènent les odeurs vers la maison. Choisissez un coin très ensoleillé (6 heures par jour de lumière au moins) donc dégagé au sud et sur les côtés.

 

Les lilas n'aimes pas les sols trop mouille. Si votre sol est très humide faire une petite butte de 30 cm de haut et 80 cm de large pour écarter la plante de trop d'humidité. Enlevez la terre glaiseuse et remplacez avec de la terre mélangée à du sable, voire quelques graviers. Ils ont besoin d'une terre riche en matière organique et alcaline, il faut parfois ajouter de la chaux horticole à l'automne. La senteur du lilas devient dans ce cas plus sucrée.

 

Un printemps chaud et pluvieux donne des senteurs pauvre. Frais et ensoleilé le printemps favorise des odeurs riches et sucrées.

 

Un bon engrais doit favoriser la floraison et pas trop la croissance des feuilles. Un 5-10-5 convient très bien. Il faut l'appliquer au mois d'avril. Le paillis est important aussi pour réduire le stress de chaleur dans l'été et pour mieux retenir l'eau dans les sols sablonneux. Si les feuilles deviennent molles pendant l'été arrosez.

 

Le taillage n' est pas utile chaque année mais il faut coupé les fleurs fanées 1- à 2 semaines après la floraison. C'est également la bonne époque pour tailler particulièrement tous les 3 ans quand les lilas atteignent 3 ou 4m de haut

 

Hivernage

Les lilas sont très rustique et ont pas besoin de soin spéciale pour l'hiver. Il est recommandé de protéger les jeunes tiges de lilas contre les mulots.

 

Les gels tardifs au printemps peuvent causer des dommage. Les feuilles noircissent et commencent faner. Les tiges se couvrent de petits points bruns. La maladie part du sommet des branches, Il faut  couper les branches  malades 15 cm au dessous de la partie abimée. Penser à désinfecter le sectateurs a chaque fois. Sinon la maladie  se propage.

 

Les lilas sont originaires des montagnes et craignent la pollution.

 

 

Soin des lilas

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 24-7-2019.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    498754   dont aujourd'hui :   15    En ligne actuellement :  1      Total des clics   987756