Je vois des arbres verts, des roses rouges velour.
Je les vois fleurir pour toi et moi mon amour.
Et je me dis:
Quel monde merveilleux.
Je vois le ciel bleu et les nuage nacrés.
Le jour béni lumineux, la nuit noire sacrée.
Et je me dis:
What a wonderful world.
Les couleurs arc en ciel si jolies dans l'espace
Sont également sur les visages des gens qui passent.
Je vois des amis se rencontrer, oh! quelle veine.
En fait ils disent je t'aime .
J'entends des bébés pleurer, je les regarder grandir.
Ils vont apprendre beaucoup plus, que je ne saurai dire.
Et je me dis:
What a wonderful world.
Oui, je me dis
What a wonderful world.
Louis Daniel Armstrong est né le 4 août 19011 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Il est connu sous les surnoms de Satchmo ou Pops. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel, Armstrong a fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Il fut l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.
Il a une enfance pauvre et difficile ou il apprend à jouer du cornet à piston dans l'orchestre d'un foyer pour enfants ("délinquants", c'était une autre époque!) grâce à un instrument offert par les Karnofsky, une famille juive d’origine russe qui s'était prise d'affection pour lui. … (Une époque qui n'avait pas que du mauvais!)
Il épouse la pianiste Lil Hardin. Il devient accompagnateur de grandes chanteuses de blues comme Bessie Smith, Ma Rainey puis rejoint la formation de sa femme. Il enregistre le 12 novembre 1925 la toute première séance du hot five en compagnie de Lil Hardin au piano, Johnny Dodds à la clarinette, Baby Dodds à la batterie et Kid Ory au trombone. Il enregistre quelques grands classiques du jazz comme Potato Head Blues, Muggles , Fireworks, et surtout West End Blues et Tight Like This où il révolutionne l'art de la trompette. L’introduction virtuose et transcendante de Louis à la trompette dans West End Blues restera à jamais une des plus célèbres improvisations de l’histoire du jazz.
Vers 1950, Louis Armstrong réduit son groupe à six membres, revenant au style Dixieland qui le rendit célèbre à ses débuts. Il enregistre beaucoup et apparait dans plus de 30 films. En 1964, il enregistre son titre le plus célèbre et le plus vendu : Hello, Dolly.
Certains lui reprochèrent de trop vouloir plaire au public blanc et ne pas prendre suffisamment parti pour les droits civiques des noirs. Il était en réalité un des principaux soutiens financiers de Martin Luther King Jr. mais préférait aider discrètement. Si bien que la critique qu'il fit d'Eisenhower, Président des États-Unis d'Amérique en le qualifiant de « double face » et de « mou » fit sensation. Il annula une tournée organisée en Union soviétique au nom du département d'État, en disant « Étant donné la façon dont ils traitent mon peuple dans le Sud, le gouvernement peut aller se faire voir ».
Extrêmement généreux il adopta le fils de sa cousine Flora disparue peu après sa naissance et n'a cessé de prendre soin de Clarence Armstrong, handicapé mental, à qui il a assuré une rente à vie. Il aurait pratiquement distribué autant que ce qu'il gagnait.
Durant sa longue carrière, il joua et chanta avec les plus importants instrumentistes et chanteurs, parmi lesquels, le singing brakeman Jimmie Rodgers, Bing Crosby, Duke Ellington, Fats Waller, Fletcher Henderson, Bessie Smith et Ella Fitzgerald. Armstrong eut beaucoup de morceaux à succès, notamment Stardust, What a Wonderful World, When the Saints Go Marching In, Dream a Little Dream of Me, Ain't Misbehavin, et Stompin' at the Savoy. We Have All the Time in the World figurait sur la bande sonore du film James Bond Au service secret de Sa Majesté.