S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 6     Total clics   :   967208

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 301

Edith Piaf     Mon Dieu 

 
Je viens d’apprendre au journal de 13 heures (27 octobre 2009), que Marcel Cerdan nous a quittés, au large des Açores, il y a tout juste 60 ans. J’avais 3 piges ! Cerdan, c’est la boxe, c’est Piaf, c’est l’hymne à l’amour. Je n’aime pas particulièrement la boxe, en revanche j’ai une grande passion pour le violon. Et ce jour-là, ce jour où l’avion de Cerdan disparut au large des Açores, il y avait à son bord une grande dame, Ginette Neveu, violoniste de renom. Personne n’en parle. Moi, si.   Extrait de la chronique d'un alcoolique  (perso j'avais 5 piges et ne suis pas alcoolo, enfin pas trop ;-)

 

 Introduction longue de l'orchestre -> <- Début de la soliste                                                                    -

Ginette Neveu fut une des grandes violonistes du dernier siècle, qui se classa première, devant le grand David Oistrakh, au prestigieux concours Wieniawski de Varsovie, en 1935. Son dernier concert intitulé " Concert d'adieu" (Prémonitoire ?) eut lieu le 20 Octobre 1949 à la salle PLEYEL, huit jours avant l'accident tragique.

 

Le Constellation assurant la ligne Paris-New York se prépare à atterrir sur l'aéroport Santa Maria aux Açores lorsqu'il percute le mont Algarvia, dans l'île Sao Miguel. Sur les 48 passagers il n'y a aucun survivant.

 

Après un match-exhibition à Troyes, sur un coup de fil d’Edith Piaf, Cerdan change son départ pour New-York en bateau pour l’avion, afin de la rejoindre plus vite. Le vol d’Air France de 21 h est complet. Un couple en voyage de noces, leur offre leurs places de tout cœur. Marcel peut embarquer in extremis

Marcel Cerdan tenant le Stradivarius prêté par la violoniste Ginette Neveu (à g.), quelques minutes avant le décollage de l'avion dans lequel ils devaient trouver la mort. Au centre : le pianiste Jean Neveu, frère de Ginette.

Source : Site officiel de Marcel Cerdan

 

Le violon de Ginette Neveu sur la photo est un stradivarius d'une très grande valeur, un des plus cher au monde. On ne retrouva dans les débris de l'accident que son étui vide et les archets. La compagnie d'assurance de l'instrument chargée d'enquêter sur sa mystérieuse disparition eut vent d'un musicien « violoneux un peu illuminé » qui jouait un magnifique instrument ancien aux terrasses d'un café sur l'archipel. Lorsque les enquêteurs arrivèrent sur place pour vérifier la rumeur, le musicien avait disparu...

Source suite101 la communeauté des experts

 


Piaf mon Dieu

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 22-10-2018.   Titre  


Robert le 11-2-2011. Bonjour Mamy
Le morceau joué par Ginette neveu est le début du concerto N°1 pour violon de Beethoven. L'introduction de l'orchestre est exceptionnellement longue dans ce type d'oeuvre c'est pourquoi j'indique par une flèche le moment où débute Ginette Neveu.
Beaucoup s'accordent à reconnaitre cette oeuvre comme capitale. Anne-Sophie Mutter qui l'avait enregistré avec Karajan le rejoua pour le centenaire de la naissance de celui-ci avec le philharmonique de Berlin dirigé par "l'admirateur et élève" de Karajan : le chef d'orchestre japonnais Seiji Ozawa.(J'ai le DVD évidement ;-)


Mamy le 9-2-2011. le site c.tro
Il faut vraiment surfer sur chaque article.
On découvre mille choses et la mémoire revient.
A l'époque de Piaf et Cerdan j'avais 26 ans .. C'est loin mais pour moi encore proche car je me souviens de tous les articles parus à cette occasion et les actualités "Jean Mineur" au cinéma.


Mamy le 9-2-2011. ginette Neveu
De qui est le morceau que joue Ginette Neveu dans l'interprétation ci-dessus ?


Robert le 25-4-2009. Exceptionnel !

Les mots manquent, tout a été dit sur la voix d'Edith. Mais, et les paroles ? Quelle poésie dans ces paroles, quel drame, les chants désespérés sont les chants les plus beaux à dit le poète.

 

Total des visiteurs  :    486691   dont aujourd'hui :   6    En ligne actuellement :  1      Total des clics   967208