Je viens d’apprendre au journal de 13 heures (27 octobre 2009), que Marcel Cerdan nous a quittés, au large des Açores, il y a tout juste 60 ans. J’avais 3 piges ! Cerdan, c’est la boxe, c’est Piaf, c’est l’hymne à l’amour. Je n’aime pas particulièrement la boxe, en revanche j’ai une grande passion pour le violon. Et ce jour-là, ce jour où l’avion de Cerdan disparut au large des Açores, il y avait à son bord une grande dame, Ginette Neveu, violoniste de renom. Personne n’en parle. Moi, si. Extrait de la chronique d'un alcoolique (perso j'avais 5 piges et ne suis pas alcoolo, enfin pas trop ;-)
Introduction longue de l'orchestre -> <- Début de la soliste -
Ginette Neveu fut une des grandes violonistes du dernier siècle, qui se classa première, devant le grand David Oistrakh, au prestigieux concours Wieniawski de Varsovie, en 1935. Son dernier concert intitulé " Concert d'adieu" (Prémonitoire ?) eut lieu le 20 Octobre 1949 à la salle PLEYEL, huit jours avant l'accident tragique.
Le Constellation assurant la ligne Paris-New York se prépare à atterrir sur l'aéroport Santa Maria aux Açores lorsqu'il percute le mont Algarvia, dans l'île Sao Miguel. Sur les 48 passagers il n'y a aucun survivant.
Après un match-exhibition à Troyes, sur un coup de fil d’Edith Piaf, Cerdan change son départ pour New-York en bateau pour l’avion, afin de la rejoindre plus vite. Le vol d’Air France de 21 h est complet. Un couple en voyage de noces, leur offre leurs places de tout cœur. Marcel peut embarquer in extremis
Marcel Cerdan tenant le Stradivarius prêté par la violoniste Ginette Neveu (à g.), quelques minutes avant le décollage de l'avion dans lequel ils devaient trouver la mort. Au centre : le pianiste Jean Neveu, frère de Ginette.
Le violon de Ginette Neveu sur la photo est un stradivarius d'une très grande valeur, un des plus cher au monde. On ne retrouva dans les débris de l'accident que son étui vide et les archets. La compagnie d'assurance de l'instrument chargée d'enquêter sur sa mystérieuse disparition eut vent d'un musicien « violoneux un peu illuminé » qui jouait un magnifique instrument ancien aux terrasses d'un café sur l'archipel. Lorsque les enquêteurs arrivèrent sur place pour vérifier la rumeur, le musicien avait disparu...