S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 75     Total clics   :   1004030

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 285

 

Yehudi Menuhin

 

Résumé de la vie de yéhudi Menuhin extrait de Medicitv sur Dailymotion

 

 


Yehudi Menuhin par Zycopolis

 

Chaconne de Bach

 

 

   -  

Yehudi Menuhin est né le 22 avril 1916 à New York et décédé le 12 mars 1999 à Berlin. Ses parents, Juifs venus d'Ukraine, étaient arrivés aux États-Unis après un séjour en Palestine. Ayant trouvé un appartement à louer la logeuse leur dit qu'elle était enchantée de louer à des gens bien comme eux et pas à des (sales) juifs ! Ils cherchèrent alors un autre appartement et sa mère enceinte de lui décida de le prénommer Yehudi pour qu'il ne puisse y avoir de confusion possible.


Il s'installe à partir de 1959 en Grande-Bretagne. Il est à ce jour considéré comme l'un des plus grands violonistes du monde.

 

Reconnu par tous comme enfant prodige, ses premières représentations, dès l'âge de 8 ans, bouleversent par une maturité et une aisance musicale hors du commun. Il est l'élève de Louis Persinger puis de Georges Enesco (de loin son maître le plus marquant, resté à ses yeux « l'Absolu ») et Adolf Busch.

Après ses fulgurants débuts et ses multiples concerts dans les années 1930, durant la Seconde Guerre mondiale, il donne plus de 500 concerts pour soutenir les troupes alliées. Cette suractivité et ce surmenage lui posera des problèmes de santé physique qu'il surmontera par une discipline rigoureuse et l'utilisation de la méditation et du yoga.

Il est l'un des plus grands violonistes du XXe siècle.

 

En 1985, il bénéficie de la citoyenneté britannique et son titre de chevalier honorifique devient un titre de chevalier.

 

En 1980, il crée à Paris la fondation Yehudi Menuhin, « présence de la Musique ». Cette fondation compte parmi ses lauréats des noms aussi importants que Nigel Kennedy, Jorge Chaminé, Trio Wanderer.


 

En 1981, Yehudi Meuhin est nommé chef d'orchestre du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, c'est un musicien complet.

 

Menuhin est aussi un animateur et un homme voué aux justes causes. Il n’hésite pas à s’engager totalement lorsque les droits de l’homme, de la musique ou la paix sont compromis. Furtwängler, Rostropovitch, Estrella ont bénéficié de son appui. Pendant six ans, il a présidé le Conseil international de la musique de l’UNESCO (1969-1975), multipliant les démarches humanitaires et contribuant à rapprocher les musiciens entre eux.

 

En 1993, il est anobli par la Reine en tant que Lord Menuhin of Stoke D'Abernon ; à ce titre, il siège à la Chambre des Lords.

 

Connu pour ses interprétations d'une qualité de niveau très élevé, parfois peut-être un peu austère, mais toujours d'une forte intensité et d'une grande profondeur.

 

En 1947, il donne un concert avec Wilhelm Furtwängler, alors très contesté pour avoir joué devant Hitler et les soldats allemands. En tant que juif il peut se le permettre et prouve par là son ouverture d'esprit. Tous ne sont pas capables de comprendre ces choses là.

 

Il n'hésite pas non plus à jouer pour les réfugiés palestiniens et à prendre position en faveur d'un état unique laïc israélo-palestinien, indisposant par là-même Israël.

Il sera également indésirable en URSS pour ses positions en faveur des droits de l'homme.

 

La musique peur aider à rapprocher les Hommes, aidons la !

 

 

Source Wikipédia l'encyclopédie libre

 

Menuhin

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 7-12-2019.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    507529   dont aujourd'hui :   75    En ligne actuellement :  2      Total des clics   1004030