S'identifier      S'inscrire    visiteurs jour : 13     Total clics   :   987706

Arlette


 





 Coucou et merci Merci            




 
Raphaëlle Robert


 
Clics 289

 

Les 7 merveilles de France

Le mont saint Michel

 

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France)

 

Une statue de saint Michel est placée au sommet de l’église abbatiale et culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1874, le site figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique sur lequel a été construit un sanctuaire en l’honneur de l’archange saint Michel à partir de 709. Le Couesnon, fleuve qui marquait autrefois la frontière entre la Normandie et la Bretagne se serait mis, dit-on, soudainement à couler à l’ouest du mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie. Ceci est une légende qui amuse les habitants limitrophes qui savent que, de toute façon, la limite entre Bretagne et Normandie ne se situe pas sur le Couesnon proprement dit, mais sur la terre ferme à 4 km à l’ouest.

Beaucoup pensent que la Merveille est le surnom s'appliquant à l'ensemble du Mont Saint Michel, il n'en est rien. La Merveille est en fait composée de deux bâtiments accolés construit sur le flanc nord du rocher. D'une hauteur de 45 mètres;

 

     

 

 

Aux grandes marées le mont redevient une  île.


Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient. La mer se retire à une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite.  « Elle revient à la vitesse d’un cheval au galop » selon l’expression consacrée. Aujourd’hui le Mont-Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. C’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Source : Wikipedia 

 

Le mont St Michel

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 24-7-2019.   Titre  


cornellius le 29-4-2012. le monnt saint michel n etait pas une ile a sa construction

 

Total des visiteurs  :    498752   dont aujourd'hui :   13    En ligne actuellement :  3      Total des clics   987706